Mayda CHEDID

Psychologue Psychothérapeute

9, Place de la Nation 75011 Paris

​06.41.88.60.23

Pour revenir à la page d'accueil cliquez ici

La Thérapie de Couple par une consultation de psychologue


La thérapie de couple cognitivo-comportementale est une approche qui s'adresse aux couples en situation de détresse relationnelle. Dans de nombreux cas, aider ces couples est compliqué de par l'existence de difficultés psychologiques individuelles chez l'un ou l'autre des partenaires, par exemple, la dépression ou les troubles anxieux.


En outre, les interventions basées sur le couple sont souvent efficaces pour traiter les troubles individuels, même lorsque le couple est satisfait de sa relation.


Quand vous faites appel à un thérapeute de couple, nous mettons l'accent sur ​​le travail avec les couples dans des circonstances différentes : maladie chez l'un des partenaires, infidélité dans le couple, problèmes de sexualité ou difficultés sexuelles, deuil dans le couple, etc.


Dans un deuxième temps,  nous mettons l'accent sur les réponses cognitives, émotionnelles , et les facteurs comportementaux d'une relation en discorde.


Dans un dernier temps nous mettons l'accent sur ​​le traitement des troubles psychologiques individuels à partir d'une perspective cognitivo-comportementale, basée sur le couple.


Nous apprenons dans la thérapie de couple, avec le couple, à développer des stratégies pour traiter la détresse relationnelle.



Deux modèles de thérapie de couple cognitivo-comportementale


1) La thérapie de couple comportementale et cognitive(modèle traditionnel):

La thérapie de couple BCT (behavioral and cognitive therapy) est basée sur les théories de l'apprentissage social et de l'échange social.

Les interventions comportementales induites ont pour but de modifier des aspects émotionnels et cognitifs de la relation.

Elle propose des outils et offre des habilités, notamment autour de la communication.

Parmi certains aspects cognitifs, la thérapie de couple va se pencher par exemple sur ce que chacun des partenaires remarque à propos de l'autre, sur les attributions causales ou la responsabilisation pour des situations relationnelles, sur les suppositions et les croyances à propos de la nature des gens et des relations.


2) La thérapie de couple comportementale et cognitive (modèle intégratif):

Le modèle intégratif de la thérapie de couple comportementale et cognitive introduit une notion supplémentaire par rapport au modèle traditionnel, celle de l'acceptation. 

L'acceptation, différente de la "résignation", signifie:

- Le renoncement à la lutte pour le changement.

- La réduction de l'antagonisme dans la relation.

- Le développement, depuis le problème clé, de la révélation des sentiments de vulnérabilité et accéder à une augmentation de l'intimité dans le couple.


Le choix du modèle thérapeutique sera adapté en fonction de la nature du problème du couple soulevé. 


L'approche intégrative est notamment utilisée pour aider les couples à gérer les suites de l'infidélité par exemple, alors que le modèle traditionnel est le plus souvent utilisé dans le développement des habiletés de communication dans le couple.


Vous pouvez faire appel à un thérapeute de couple à travers une consultation psychologique​ pour régler aussi bien des problèmes de détresse relationnelle que des problèmes d'ordre sexuels.


Formation à la thérapie comportementale et cognitive du couple par le Pr. Donald BAUCOM (PhD, University of North Carolina - Chapel Hill)