Mayda CHEDID

Psychologue Psychothérapeute

9, Place de la Nation 75011 Paris

​06.41.88.60.23

L'insomnie, le trouble du sommeil le plus fréquent:
L'insomnie, trouble du sommeil le plus fréquent, c'est la difficulté à trouver le sommeil ou à rester endormi. Environ un tiers des adultes signalent des symptômes d'insomnie, 10 à 15% rapportent un dysfonctionnement du sommeil au cours de la journée et 6 à 10% ont des symptômes assez sévères pour répondre aux critères d'un trouble de l'insomnie. On estime enfin que 40 à 50% des personnes souffrant d'insomnie ont également un autre trouble mental.


Le traitement et l'auto-help!
Les troubles du sommeil peuvent souvent être améliorées avec des habitudes de sommeil régulières. (Voir la liste des conseils de sommeil sain ci-dessous.) Si vos problèmes de sommeil persistent ou s'ils interfèrent avec la façon dont vous vous sentez pendant la journée, vous devriez demander l'évaluation et le traitement par un spécialiste.

Les troubles du sommeil doivent être traités spécifiquement indépendamment des problèmes médicaux, mentaux ou autres qui peuvent être présents. L'insomnie chronique est habituellement traitée avec une combinaison de médicaments du sommeil et des techniques comportementales, telles que la thérapie comportementale et cognitive. Plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés pour traiter l'insomnie et aider à vous endormir ou à rester endormi. La plupart d'entre eux peut donner l'effet accoutumance et ne doit être utilisé que pour de courtes périodes sous l'observation d'un médecin. Certains antidépresseurs sont également utilisés pour traiter l'insomnie.

La plupart des médicaments du sommeil contiennent des antihistaminiques, qui sont couramment utilisés pour traiter les allergies. Ils ne créent pas une dépendance, mais ils peuvent devenir moins efficace au fil du temps.

Beaucoup de gens se tournent vers des approches de santé complémentaires pour aider avec lesproblèmes de sommeil. Selon les National Institutes of Health certains peuvent être sûrs et efficaces, d'autres manquent de preuves sur l'efficacité. Certains soulèvent des préoccupations de sécurité.


Les techniques de relaxation, utilisés avant le coucher, peuvent être utiles pour l'insomnie.
Un supplément de mélatonine peut être utile pour les personnes ayant certains types d'insomnie. 
Les approches psycho-corporelles, telles que la méditation.


Conseils de sommeil sain pour résoudre les problèmes sommeil comprennent:
Choisissez un horaire de sommeil et essayez de vous y tenir - même temps pour se mettre au lit et pour se réveiller, week-end compris.
Laissez votre corps se détendre avec une activité apaisante, comme la lecture loin de lumières; éviter les appareils électronique, ils agressent et surexcitent vos yeux, quand les pupilles sont déjà dilatées.
Évitez les siestes en particulier dans l'après-midi
Exercice physique quotidien
Faites attention à l'environnement de la chambre (calme, sombre idéalement) 
Évitez l'alcool, la caféine et les repas lourds dans la soirée​